TraAm 2022-23 *Utilisation des BYOD & outils numériques mobiles en AP*

Problématiques :

Les outils personnels peuvent-ils faire le lien entre les temps en classe et hors classe ? Entre les élèves ?
BYOD : outil pédagogique ou risque de renforcer les écarts ?

Comment éviter le côté distrayant, gadget ?
 

Au collège Lakanal de Foix, les élèves peuvent utiliser des IPad, avec une connexion privée et sécurisée. Cela permet de palier aux écarts d'équipement numérique et de permettre l'accès aux outils proposés.

Je constate cependant que lorsque les élèves ont le choix, ils préfèrent utiliser leur propre smartphone, que ce soit pour la captation photo, vidéo ou encore le montage. En effet, la plupart d'entre eux ont déjà installé des applications de retouche d'image, de dessin numérique ou de montage vidéo : ils les maîtrisent, et voient leur utilisation comme un gain de temps.

Tableau de Compétences, Domaines & Questionnements Cycle 3 (repère pour les codes utilisés sur les fiches élèves)
Tableau de Compétences, Domaines & Questionnements Cycle 4 (repère pour les codes utilisés sur les fiches élèves)