Axe de travail : Autonomie et liberté relative des élèves
Expérimentation avec une classe de 3e, sur un cours d'Arts Plastiques en fin de journée, le mardi de 16h à 17h. Dès le début de l'année, les élèves ont verbalisé leur souhait d'utiliser leurs smartphones pour les aider dans leur pratique. Certains ressentaient le besoin de pouvoir écouter de la musique pour aider à se concentrer. C'est une classe avec laquelle un projet transdisciplinaire est mené, autour de la thématique de la liberté.
J'ai donc accepté de laisser une certaine autonomie à la classe, en posant le cadre sur l'utilisation des smartphones. Sont autorisés : musique, accès à internet (recherches d'idées, images, etc...) et utilisation de l'appareil photo et application de montage/retouche d'image. Le téléphone doit être posé de façon visible sur la table.
A ma grande surprise, les élèves continuent d'interagir entre eux, malgré l'écoute de musique. Ils partagent souvent le même appareil et cela ne gêne en aucun cas la pratique, au contraire.
En revanche, ils perdent du temps pour la recherche d'idées sur Internet, j'ai donc imposé 20 minutes de déconnexion au début de chaque séquence. L'outil numérique devient une aide et non indispensable.
Les élèves qui ne possèdent pas de smartphone (il n'y en a pas, sauf ponctuellement : téléphone cassé ou confisqué), ont accès à une tablette du collège.